Paris, années 1930.
L’inspecteur des Brigades du Tigre parisiennes Michel Plessin a deux péchés mignons : les femmes, de préférence celles des autres ou les professionnelles de l’amour, et une inébranlable confiance en son bagout. Seulement voilà, tout a une fin…
Après une descente de police dans la maison close parisienne « le Sphinx » où il a ses habitudes, Plessin est arrêté par ses collègues, bien contents de lui rabattre enfin le caquet. Il est envoyé par ses supérieurs se faire oublier en province, au soleil du sud de la France. Il est chargé de donner un coup de main aux agents locaux suite à un meurtre commis dans un tranquille petit village de l’arrière pays…
Le changement est radical pour ce parisien, citadin convaincu, qui va être bousculé dans ses habitudes et ses certitudes. Il devra composer avec les us et coutumes locales ainsi que le bon vouloir des deux puissantes familles du village : les Mérantès et les Soubert, liées par trois mariages.
Mais il va surtout rencontrer les jumelles Madeleine et Odile Mérantès, qui vont brouiller son jugement…
Plessin réussira-t-il à dénouer les fils de cette enquête sans se perdre dans les sombres secrets de cette bourgade d’apparence si paisible ? Quels mystères cachent les deux familles bourgeoises ?
Ah, le calme de la campagne… Comme le dirait Plessin : « Que du bonheur… ».
Un Tigre à la campagne est une enquête policière qui prend place dans la campagne française du début du vingtième siècle. C’est le premier album du dessinateur Olivier Aranda. L’album contient 96 pages en couleur, format 32 x 24 cm, avec couverture rigide et dos cousu.
La BD est rondement menée grâce au scénario à tiroir de Nicolas Antona. Les dessins très expressifs du dessinateur Olivier Aranda révèlent sourires en coin et regards de biais avec une belle justesse. L’enquête policière tient en haleine tout du long! + – Publikart.net
Nicolas Antona nous propose avec ce policier un récit séduisant, attrayant, bien construit et agréablement servi par le graphisme sec, stylisé et dynamique d’Olivier Aranda. Un autodidacte dont ce premier album reste prometteur. Signalons aussi le travail de Mylenium dont la mise en couleurs s’accorde parfaitement aux ambiances et au trait du dessinateur. + – ActuaBD.com