Accueil » BDs » Contemporain » Mon Cervin (à paraître)
La bande dessinée « Mon Cervin » n’est pas une fiction mais une tranche de vie. Bien réelle. Une tranche de ma propre vie. À peine romancée. Une autofiction, donc.
Tout commence en août 2022. Alors que je fais du rangement dans la maison familiale, je découvre une lettre de mon père décédé. Cette lettre m’est directement adressée. Il me demande de disperser ses cendres au sommet du mont Cervin, en Suisse. La tâche est impossible, et ce, pour deux bonnes raisons. Ses cendres, je ne les ai plus, car je les ai déjà éparpillées sur la pelouse du crématorium juste après son incinération. Quant à gravir le fameux Cervin dont il parle — le plus beau sommet d’Europe ! —, il s’agit d’une épreuve exigeante exclusivement réservée aux alpinistes chevronnés. Ce que je ne suis pas. Je ne suis même pas sportif.
Et pourtant…
L’idée me turlupine quand même. Je me documente. Je découvre l’histoire tragique et tellement romanesque de cette montagne : en 1875, Edward Whymper arrive le premier au sommet. Son exploit est, néanmoins, entaché par la chute mortelle de quatre de ses coéquipiers lors de la descente. Le corps de l’un d’entre eux reste introuvable. L’anecdote me fascine.
Dès lors, je me renseigne sur la périlleuse ascension. Je possède encore une bonne condition physique. Je décide de me mettre à la course à pied pour avoir l’endurance nécessaire pour accomplir cette épreuve et je prends des cours d’escalade afin d’atteindre le niveau escompté. Je décide de tenter le sommet du Cervin pour y disperser les cendres de la lettre de mon père et ainsi m’acquitter de la mission qu’il m’a attribuée.
Les entraînements sont jalonnés de difficultés en tout genre, mais ce ne sera rien à côté de l’ascension proprement dite.